La fosse aux ours
Parution : 13/08/2015
ISBN : 9782357070660
88 pages

13.00 €

Bleu de travail

Chronique des manches retroussées du ciel et des matins qui passent. Textes de rien, de faim et de soif. Il y a chaque jour des gris à habiter et des couleurs à faire pousser. Il faut chaque jour plonger ses mains dans le cambouis, se coltiner au peu, au rien, aux petites beautées ratées. Ce sont des choses insignifiantes qui nous sauvent ou qui nous achèvent, qui nous écrasent ou nous tiennent debout. Le bruit qu'on fait quand on trébuche sort de nos bouches, c'est comme ça qu'on apprend à marcher, avec des mots. Avec nos mains. Comme le manoeuvre ou l'ouvrier. Tous les soirs le jour tombe, tous les matins il se relève, enfile son bleu de travail, part au trimard. A chaque jour suffit sa peine mais la peine ne suffit pas au jour. Il faut prendre ce qu'il nous donne. Et ce qu'il ne donne pas, le prendre tout de même.

Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse.
Il habite au pied du Luberon à Pertuis. Il est entre autres supporter des poussières, militant du minuscule, anomaliste, brautiganiste...

Il a publié Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (Alma, 2011), Ici ça va, Bric à brac hopperien (Alma, 2012), Juste après la pluie et La part des nuages (Alma 2014). Ses deux premiers livres ont été repris en poche par 10/18.

Réalisation : William Dodé (flibuste.net) et Joël Faucilhon (lekti.net) - Mentions légales